Biographie

Après l’obtention d’un baccalauréat en communication (profil cinéma) à l’UQÀM, je me suis impliquée dans le mouvement Kino, fondé à Montréal en 1999, où j’ai réalisé une vingtaine de courts métrages, dont plusieurs ont été diffusés en festivals. Bien que j’aie ensuite pris un virage vers la gestion dans le secteur culturel et fondé ma boîte de distribution de courts métrages en 2007 – Travelling, les films qui voyagent – le cinéma documentaire est resté mon mode d’expression privilégié. Mon approche humaniste et empathique me permet de tisser des liens intimes avec mes sujets, donnant une profondeur particulière à mes œuvres. J’ai exploré ce genre en tant que réalisatrice, formatrice au Wapikoni mobile, productrice et coordonnatrice de production pour des projets variés. Mon travail s’est toujours concentré sur les personnes marginalisées, celles dont les voix sont peu entendues. En 2023, je renoue avec la création en mêlant ma pratique documentaire à l’installation in situ dans le cadre d’un projet de recherche qui explore, à travers le regard des proches, les répercussions silencieuses de la dépendance.

Mon approche holistique prend en compte une variété de points de vue,

me permettant d'avoir une perspective très large sur mon sujet.

Démarche artistique

Le cinéma documentaire est le mode d’expression qui a toujours été naturel pour moi. Par ma nature humaniste et empathique, il m’est facile d’entrer en relation avec l’autre et d’accéder à cette part d’intimité qui fait la force des personnages en documentaire.

Que ce soit par les œuvres que j’ai réalisées lors de mes études universitaires et ensuite via mes explorations avec le mouvement Kino, je n’ai jamais cessé d’affectionner ce genre. Je me suis également intéressée au documentaire à titre de cinéaste formatrice pour le Wapikoni mobile, comme productrice pour une web-série sur l’art populaire (Le grand art populaire, Simon Laganière) et plus récemment comme coordonnatrice de production pour le long métrage Le mur invisible (Laurence Lemaire).