Projet collaboratif du duo Brother & BrOther qui revisite le Copy Art - courant artistique avant-gardiste des années 1960-1970 - à travers une approche contemporaine et expérimentale.
En utilisant la photocopieuse comme médium principal, nous explorons sa capacité à générer des images qui témoignent d’un rapport intime entre le corps, l’objet, la machine et l’émotion.
GENÈSE DU PROJET
Sylvain Longpré, artiste en arts visuels issu du théâtre et de la marionnette et Catherine Thériault, artiste en arts médiatiques issue du cinéma et de la photographie documentaire, se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous les deux à l’emploi de la compagnie de théâtre Les Sages Fous. Ensemble, ils cherchent à faire dialoguer le concret et le symbolique, le corps et la machine, dans une recherche commune d’authenticité.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le projet Impressions Intérieures explore la photocopieuse comme un médium hybride, à la fois machine, scène et fenêtre. En y déposant des objets choisis et en laissant nos états intérieurs guider le processus, nous transformons l’acte mécanique de reproduction en une empreinte sensible. Entre image et matière, entre intimité et technique, notre démarche cherche à révéler ce qui affleure derrière les surfaces : les tensions, les traces et les échos d’un monde intérieur partagé.
EMPREINTES ÉLECTROSTATIQUES
Les œuvres présentées sont issues d’un travail d’expérimentation avec des objets trouvés, recyclés ou abîmés. Posés directement sur la vitre de la photocopieuse, nous faisons interagir ces éléments avec nos corps, afin qu’ils produisent des empreintes électrostatiques qui rendent visibles leur texture, leur fragilité et leur pouvoir évocateur.