Songes d’été

Projet de médiation culturelle
en cinéma documentaire,
en cours de réalisation.

Songes d’été est un projet inter-culturel qui donne la parole à des jeunes âgés de 12 à 17 ans, issus de l’immigration et de la société d’accueil. Une immersion dans la vie de ces adolescents pendant la saison estivale. 

LÀ OÙ EST NÉE L'IDÉE DE CE PROJET

Ce projet est né d’une collaboration entre Laurence B. Lemaire et Catherine Thériault, deux artistes issues du cinéma documentaire ayant toutes deux eu la chance, à une quinzaine d’années d’écart, de participer au projet Wapikoni mobile à titre de cinéastes formatrices. Le Wapi – c’est ainsi qu’on l’appelle pour les intimes – c’est un studio ambulant de création musicale et vidéo, destiné aux jeunes qui résident dans les communautés autochtones du Québec. Fortes de cette expérience commune, elles s’en sont inspirées pour créer ce projet.

tournage zoé
tournage zoé ariam
tournage chance
tournage monica

INTENTIONS CRÉATIVES

Notre intention avec ce projet est d’offrir un espace d’expression et d’autoreprésentation à des jeunes adolescents à travers le cinéma documentaire. Ce projet vise à libérer leur esprit et à faire appel à leur imagination autour d’une thématique commune : songes d’été. 

Contrairement aux rêves qui se produisent pendant le sommeil, les songes se produisent pendant l’état de veille. Ce sont les pensées qui filent et qui nous transportent ailleurs, entre la réalité et le rêve. À quoi ces jeunes songent-ils? Qu’est-ce qui occupe leur tête et leur cœur? Ce thème ouvre la voie à l’imaginaire et à l’introspection, et à des discussions inspirantes. De ces échanges naîtront ensuite les embryons de leurs films.

tournage monica 1
tournage monica 3
tournage flavie
équipe flavie
tournage monica 4

DONNER UNE VOIX AUX JEUNES

Songes d’été s’inscrit en parfaite adéquation avec l’évolution de nos parcours de documentaristes professionnelles. Avec un désir d’offrir un espace d’autoreprésentation à des jeunes qui passent plus souvent qu’autrement sous le radar, ce projet nous permet d’allier nos qualités humaines et nos sensibilités artistiques. Nous sommes toutes les deux habitées par ce désir d’entendre des voix nouvelles, de voir au-delà des préjugés et de bâtir des ponts. Cette œuvre est unique en ce sens qu’elle se fera en tandem et en collaboration très étroite avec les jeunes. 

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse participation des partenaires suivants